Du néolibéralisme au Tsunami Cognitivo-Comportemental en Grande Bretagne : Est-il encore temps pour la France d’éviter la catastrophe britannique ?

Un article excellent, fort intéressant et documenté. Sa longueur nécessite, comme à l’habitude, que l’on décide de s’y consacrer et engager… Par la porte d’entrée du « psy », il donne une lecture de comment tout dogmatisme contribue à et fait violence.

Article par  Thomas RABEYRON, Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Université de Lorraine, Nancy, France 

Post original en février ici.

Article paru en février 2020, original ici.

Résumé 

Ce travail propose une analyse critique de l’évolution des prises en charge psychothérapiques en Grande-Bretagne à partir des réflexions de Farhad Dalal (2019) dans un ouvrage intitulé CBT: The Cognitive Behavioural Tsunami. Après avoir souligné les affinités idéologiques qui associent néolibéralisme et thérapies cognitivo-comportementales (TCC), nous décrivons la manière dont ces dernières ont construit un mythe de leurs origines reposant sur l’idée, mensongère et démentie par la recherche empirique, de leur supposée meilleure efficacité en rapport des autres approches. Ce discours idéologique s’inscrit plus largement dans le contexte actuel des Psy Wars et le développement de la psychiatrie biologique ayant mené aux évolutions contemporaines du DSM. L’émergence du néo-libéralisme et son impact sociétal menant à l’homo economicus ainsi que les méthodes du management qui en découlent sont ensuite présentés. Ces différents éléments contextuels aident à comprendre la naissance à la mise en place de l’IAPT en Grande-Bretagneun large programme censé améliorer les prises en charge psychothérapiques à partir d’une libéralisation de ce secteur. Ce programme s’appuie sur les recommandations du NICE qui a favorisé l’utilisation quasi exclusive des TCC. Après avoir présenté comment un patient est suivi grâce à l’IAPT, nous soulignons les dérives et les échecs de ce système. Nous proposons ensuite une synthèse des plusieurs formes de corruptions scientifiques associées aux TCC en prenant pour exemple deux études récentes. Ces dérives rendent intelligible l’écart observé entre les résultats empiriques des recherches en ce domaine et l’efficacité des TCC observée dans la prise en charge des patients. L’ensemble de ces éléments apparaissent essentiels afin de ne pas reproduire en France les mêmes erreurs que la Grande-Bretagne dans la mise en place des futures politiques de santé publique dans le champ des psychothérapies. 

Mots clés 

Psychothérapie – Psychanalyse – TCC – Évaluation des psychothérapie – IAPT – NICE 

Article original

https://astriddusendschon.org/2020/02/19/du-neoliberalisme-au-tsunami-cognitivo-comportemental-en-grande-bretagne-est-il-encore-temps-pour-la-france-deviter-la-catastrophe-britannique-par-t-rabeyron/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *