Personne ne peut me comprendre pleinement

Oui, c’est vrai. Je n’ai pas traversé votre histoire et ne vis pas votre vie. Je ne vois pas le monde à travers vos yeux, je ne peux pas penser avec votre cerveau. Je n’éprouverai jamais ce que vous vivez.
Je ne serai jamais sûr de saisir ce qu’est pour vous avoir froid, avoir peur, souffrir, être triste, être joyeux, aimer, détester…
Oui, notre condition d’humains est d’être des mystères les uns pour les autres.
Pourtant, nous avons besoin de nous sentir accueillis, entendus et compris,
Nous avons besoin les uns des autres, besoin de nous approcher, de nous sentir pris en compte tels que nous sommes, pour ce que nous sommes, au plus profond de notre être.
Et parfois nous faisons l’expérience de nous sentir profondément compris par l’autre, entendus dans qui nous sommes vraiment, même sous des traits qui nous étaient jusque-là inconnus et qui se révèlent.
Même si l’autre ne pourra jamais être sûr de nous avoir compris, nous pouvons faire cette expérience apaisante, pleine et heureuse de nous sentir compris par l’autre.

 

Se connaître

Je me côtoie à chaque instant depuis ma naissance, à chaque seconde, en tout lieu, je suis la seule personne au monde qui m’accompagne depuis que j’ai vu le jour… qui pourrait prétendre à me dire qui je suis, à me connaître mieux que moi-même ?
Pourtant je m’échappe à moi-même, je ne me comprends pas bien, pas totalement.
Je ne sais pas bien comment je fais ce que je fais, comment je m’y prends pour me retrouver souvent dans des situations similaires alors que d’autres, imaginables et accessibles à d’autres, me restent hors d’atteinte.
Nous sommes des mystères les uns pour les autres et nous sommes aussi des mystères pour nous-même.
Je ne prétends pas arriver à vous connaître mieux que vous-même. En revanche, par le travail que j’ai fait et que je continue à faire sur moi-même, par les formations que j’aie suivies, je vous propose de vous permettre de découvrir petit à petit, par vous-même, cette part de vous qui vous échappe, vous contraint, vous limite.
Nous avons besoin les uns des autres pour nous révéler, pour éclairer des facettes de nous-même restées dans l’ombre, pour cheminer, pour grandir.

 

La présence

Se connaître n’est pas seulement de l’ordre du savoir, ce n’est pas seulement une accumulation de connaissances, comme on connaît un objet.
Devenir plus conscient de qui nous sommes, de comment nous ressentons et pensons le monde, de comment nous y agissons, nous permet certes d’en dire plus sur nous même. Mais, en même temps, ce chemin de conscience nous transforme et ces connaissances deviennent progressivement obsolètes.
Devenir plus conscient de notre vécu présent, de notre rapport à l’autre et au monde développe notre présence. La présence c’est la connaissance de soi au présent, d’instant en instant. C’est une connaissance de soi en situation, dans le cours de la vie.
Être présent à soi est une connaissance de soi dans le cours de la vie, présente, constamment renouvelée et changeante au fil du temps qui passe. Être présent à l’autre, c’est lui faire de la place en soi, c’est le considérer dans sont entièreté sans le réduire à ce qu’il dit ou pense. Être au monde
Être en présence, c’est être là, ouvert, alerte, éveillé, et ne rien vouloir d’autre, juste être là.

 

S’en sortir, changer Sens et essentiel Se connaître Modalités pratiques