Comment se déroule un entretien ?

Les entretiens que je propose sont des dialogues dans lesquels je vous laisse la plus grande place tout en intervenant dans l’interaction avec vous de différentes façons.
Je peux vous aider à clarifier un point, vous proposer mes impressions, mes idées, mes connaissances, ma compréhension de la situation que vous évoquez. Je peux témoigner de ce que je vis en votre présence, en cherchant à comprendre en profondeur ce qui vous amène, à saisir les nuances de votre monde, à vous entendre pleinement.
Bien qu’éveillés, nous sommes tous encore largement endormis. Nous voyons le monde avec peu de conscience des filtres que nous lui appliquons. Nous côtoyons les autres avec une conscience limitée de notre façon d’aller vers eux, de les rencontrer, de nous lier à eux, de les quitter. Une grande partie de notre mental est occupée à rêver des présents différents, à espérer des futurs meilleurs, à refaire le passé. Nous échafaudons des plans, des ailleurs, des possibles sans grande conscience des croyances, des valeurs, des représentations qui alimentent ces ruminations et ces rêves. Nos sentiments et nos émotions nous agissent également largement à notre insu.
Par des interpellations spécifiques, je vous aide à devenir petit à petit plus conscient(e) pour vous permettre de découvrir comment vous vous retrouvez où vous êtes, pour ouvrir de nouveaux possibles, pour expérimenter et construire de nouveaux chemins.
Le rythme est souvent plus lent que celui de la vie quotidienne, c’est le temps qu’il faut pour se poser, pour regarder les choses plus précisément, pour prendre du recul, pour découvrir d’autres points de vue, pour se rendre compte d’aspects qui nous échappaient jusqu’alors.
Même si le passé occupe l’homme et que l’avenir le préoccupe, il ne peut être que dans le présent : aujourd’hui, retenu par hier et tendu vers demain. L’entretien invite à prendre le temps de regarder ce présent, l’approfondir, le clarifier, le goûter, pour ouvrir à un avenir différent de celui qui se profile.
Si le passé s’invite dans la rencontre, il est accueilli, non pour l’effacer, le guérir ou le refaire, mais pour regarder quelles traces, quels empêchements, quelles souffrances, mais aussi quels appuis il laisse dans le présent afin de construire d’autres possibles.

 

Je n’ai pas les moyens de faire appel à quelqu’un

Éprouver le désir d’entamer un travail thérapeutique est indépendant de la situation financière et la question du coût se pose souvent.
Être gestalt-thérapeute est le métier qui me permet de vivre. Cependant, je souhaite que l’argent ne soit pas une limite pour entamer un travail sur soi. Lorsqu’une personne désire sincèrement s’engager dans un tel travail je suis prêt à discuter avec des modalités de tarif et de rythme pour qu’elle puisse réaliser ce désir.
L’argent ne doit pas être une raison de ne pas pouvoir changer, grandir et transformer son existence.

 

Comment choisir le professionnel ?

« Aller voir quelqu’un » n’est pas anodin. Se confier, évoquer avec lui/elle ses difficultés, ses soucis, ses questions, peut-être très intimes nécessite de pouvoir lui faire confiance. Choisir avec soin le/la praticien(ne) avec lequel/laquelle vous allez entamer un chemin thérapeutique est important pour la suite du travail.

Plusieurs paramètres peuvent être étudiés :

  • sa formation à la pratique de l’accompagnement relationnel, notamment auprès des organisations de praticiens,
  • son agrément par des pairs auprès d’une de ses organisations,
  • son engagement déontologique, attesté par son adhésion à une organisation professionnelles dotée d’un code et d’une commission de déontologie,
  • ses éventuelles publications et engagements organisationnels attestant de son insertion dans la profession et d’une reconnaissance professionnelle.

Ces critères « objectifs » apportent des garanties « de base » de sa professionnalité, mais ne disent pas l’adéquation humaine du praticien avec vous. Pour travailler en profondeur, une relation de qualité est importante, il faut que « ça passe » avec vous.

Le bouche à oreille peut être un complément d’information, mais chaque personne et singulière, de même que chaque praticien. Une personne peu bien s’entendre avec un praticien, au niveau humain, alors que ça ne passera pas avec une autre personne, sans que sa professionnalité soit en jeu.
À ce stade rien ne remplace la rencontre directe, l’expérience d’un temps en présence réelle. Alors prenez le temps de prendre rendez-vous, de vous laisser sentir, de réfléchir, peut-être d’essayer aussi, avec une personne ou avec plusieurs autres. Non pour un miracle, mais pour sentir si quelque chose se passe avec l’une ou l’autre, pour que cette expérience vécue contribue à votre choix.

 

S’en sortir, changer Sens et essentiel Se connaître Modalités pratiques