Les écrits sont faits pour vivre leur vie et être lus, partagés, discutés. Vous pouvez télécharger tous les ouvrages ci-dessous sauf « Pour un renouveau de la psychothérapie », les droits d’auteur étant propriété de l’Harmattan. Ils seront disponibles dans plusieurs formats :

  • PDF pour une lecture sur PC ou Mac, (disponible)
  • ePub pour une lecture sur Android, via l’application Aldiko, sur iPad/Phone ,via l’application iBooks, ou sur les liseuses Cybook, Kobo, Sony…, (à venir)
  • mobi pour une lecture sur liseuse Kindle. (à venir)

Licence Creative Commons
Ces livres (sauf “Pour un renouveau de la psychothérapie”) sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France.

 

Décembre 2016 – « Éclairer l’existence et cultiver la croissance – Tome 1 : Métier altruiste »
La Pensée Vagabonde

livre : Éclairer l'existence et cultiver la croissance - Tome 1 : Métier altruisteNous tentons de maîtriser l’incertitude de l’avenir en le planifiant en objectifs et étapes puis en cherchant à les atteindre ou à les franchir. Mais la vie est imprévisible, tant dans les aléas de nos trajectoires existentielles que dans les étapes de notre développement psychique qui se prolonge tout au long de la vie.
Le tome 1 – Métier altruiste présente une approche d’accompagnement mise en œuvre depuis plusieurs décennies. Son orientation éthique est centrée sur le respect de la singularité de la personne et de l’imprévisibilité de son devenir. Le praticien permet à la personne de prendre du recul sur sa vie et contribue à son développement psychique, sans préjuger des changements qui devraient survenir.
Cette approche est décrite comme la mobilisation de six compétences principales : écoute et accueil, présence à la situation, engagement dans le lien, authenticité dans la rencontre, développement de la conscience et mise en œuvre du cadre professionnel. La description de ces compétences est enrichie par de nombreuses retranscriptions d’entretiens qui l’éclairent et la complètent en montrant la dimension profondément sensible et humaniste de cette pratique.
Les formations professionnelles doivent être adaptées aux spécificités des métiers qu’elles visent à trans-mettre. Le tome 2 détaille le cursus pédagogique mis en œuvre depuis plus de quinze ans afin de former au métier décrit dans le tome 1.
Le tome 3 jette les bases d’une recherche descriptive visant à valider et enrichir de façon fiable la description présentée dans le tome 1. Ce travail en cours s’inspire largement des travaux scientifiques conduits en sciences de l’activité.

Commander via La Pensée VagabondeCommander directementConsulterTélécharger                                           .

 

Octobre 2012 – « Approches du métier de gestalt-thérapeute »
La Pensée Vagabonde

livre : Approche du métier de Gestalt-thérapeute

Les travaux scientifiques font foi pour nombre d’acteurs professionnels, sociaux et politiques. Aussi les praticiens en psychothérapie ont-ils tout intérêt, pour eux-mêmes et pour la visibilité de leur activité, à contribuer à produire des connaissances fiables au sujet de leurs pratiques.
Né il y a plus de 60 ans, le métier de gestalt-thérapeute s’est largement diffusé dans le monde en se diversifiant. L’orientation maïeutique en constitue une des formes et le présent ouvrage la présente synthétiquement selon trois angles complémentaires :

  • Ce métier est appréhendé comme la mobilisation, coordonnée et ajustée à la situation, d’un système intégré de savoirs déclaratifs, procéduraux et conditionnels, peu conscient, organisé en compétences professionnelles.
  • Cette description permet de comprendre la formation de gestalt-thérapeute comme la construction d’une posture professionnelle dans et par l’activité clinique en pratiques protégées, puis en situation réelle.
  • L’évaluation comparative de l’efficacité thérapeutique est peu appropriée à la gestalt-thérapie, mais un faisceau de considérations, empiriques, collectives, pédagogiques, économiques, permet d’éprouver sa pertinence.

Cet ouvrage rend compte d’un travail en cours de description méthodique et de théorisation de l’agir du gestalt-thérapeute adossé aux recherches récentes menées en sciences de l’éducation.
Il s’adresse à toute personne intéressée par la psychothérapie, par le métier de gestalt-thérapeute et curieuse d’approcher « l’envers du décor ».

Note : Cet ouvrage est une première approche plutôt théorique de description du métier de gestalt-thérapeute destiné surtout aux professionnels et aux stagiaires en fin de formation à la pratique de la psychothérapie. Une description plus accessible et illustrée du métier est à paraître.

CommanderConsulter

 

Avril 2010 – « Pour un renouveau de la psychothérapie »
L’Harmattan

livre : Pour un renouveau de la Psychothérapie

Les interventions de soin psychique visent généralement à atteindre, le plus rapidement possible, un état prédéfini représentant un mieux-être. Aborder le soin psychique à partir de ce modèle traditionnel rencontre aujourd’hui d’importantes limites.

Les découvertes contemporaines, notamment la plasticité cérébrale, influent sur la conception de la vie psychique et semblent offrir une nouvelle façon d’appréhender la souffrance psychique et la psychothérapie, comprise alors comme une mutation. Ainsi se construit, délaissant le paradigme de la psychothérapie traditionnelle, le nouveau paradigme de la mutation.

Selon l’auteur, le clivage éthique, anthropologique et épistémologique, séparant le paradigme traditionnel et le paradigme de la mutation, situe ce dernier hors du champ médical. L’implication que requiert une pratique psychothérapeutique dans ce cadre impose des dispositifs pédagogiques plus proches du compagnonnage que de l’enseignement académique. Cette réflexion de fond, qui contribue à la recomposition en cours du « champ psy », est accessible à toute personne intéressée par la psychothérapie.

Commander

 

Septembre 2007 – Construire des récits de psychothérapie
The Book Edition

livre : Construire des récits de Psychothérapie

Quel psychothérapeute, même chevronné, n’a buté sur cette question d’apparence naïve : « Qu’est-ce qu’une psychothérapie ? » Ou bien : « Comment pratiquez-vous ? »
Il importe pourtant de construire des réponses à ces questions car les récits constituent le seul moyen d’approcher cette pratique intime et éminemment subjective qu’est la psychothérapie et à laquelle ne sont conviés que le patient et le psychothérapeute.
Une psychothérapie est habituellement pensée comme fondée par une théorie laquelle circonscrit le cadre de réflexion pour la pratique.  Renverser ce rapport pratique/théorie, ouvre la possibilité de rendre compte et de théoriser les multiples facettes de la pratique.
Cet ouvrage regroupe des textes écrits entre 2002 et 2007 dans lesquels différents courants de pensée, la théorie du champ, la socio-phénoménologie, la psycho-phénoménologie, le constructionnisme social ou la praxéologie, sont mis à contribution pour éclairer la pratique de gestalt-thérapeute et en construire une représentation. Par bien des aspects ce travail dépasse le cadre de la seule Gestalt-thérapie.
Différents thèmes sont parcourus, certains habituels dans la littérature gestaltiste et d’autres plus rares comme le processus de prise de conscience, les savoir-faire de base du praticien, la formation de gestalt-thérapeute, la recherche et la démarche scientifique. Il ouvre sur la question de la nature de nos récits et de l’écart entre la pratique effective et les discours sur cette pratique.

CommanderConsulter

Livres Articles Lectures