Filiation

Apparue à partir de 1850 dans le champ médical, la « psychothérapie » désignait une pratique de « thérapie par la psyché » destinée aux malades. Dès les années 50, suivant la psychanalyse et le mouvement du potentiel humain, les psychothérapies humanistes et relationnelles ont ouvert leurs portes à la souffrance ordinaire et à la « normalité », au-delà de la pathologie.

La gestalt-thérapie, présentée en 1951, a depuis connu une diffusion mondiale, occasion d’une diversification et d’un métissage enrichissant, mais aboutissant à des pratiques hétérogènes aux orientations parfois opposées.

La perspective phénosociale de l’Accompagnement Relationnel et Phénoménologique de l’Existence Socialisée et présentée dans ces pages, mûrit progressivement depuis une quinzaine d’années à l’appui de la transmission du métier de gestalt-thérapeute dans le cadre de l’Institut Grefor à Grenoble et des réflexions menées au sujet de ce métier et de sa transmission par l’équipe pédagogique. Il s’agit donc d’un courant et d’un prolongement de la gestalt-thérapie.

Les rubriques  Livres et Articles témoignent de ce cheminement qui tire également parti de l’engagement de longue date des membres de l’équipe Grefor dans le fonctionnement du Collège Européen de Gestalt-Thérapie (CEG-t) et de l’Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (Affop), organisations professionnelles portant et mettant en œuvre une réglementation responsable du champ professionnel de la pratique de la psychothérapie et plus particulièrement de la psychothérapie relationnelle ainsi que de la collaboration avec six autres instituts de formation de gestalt-thérapeutes (cf. ci-dessous).

Exercice professionnel éthique et réglementation responsable

L’usage du titre de psychothérapeute est réservé par la loi à des professionnels ayant suivi une formation universitaire académique, psychiatres et psychologues cliniciens, et aux psychanalystes, la psychanalyse jouissant en France d’une respectabilité.

En revanche, la pratique de la psychothérapie est libre. Cette situation présente l’inconvénient qu’aucune loi ne vient rassurer le public au sujet des qualités d’un professionnel, bien qu’un diplôme, même universitaire, n’ait jamais été un rempart contre les dérives abusives en tous genres ni contre les mésusages des apprentissages. Cependant, cette liberté de pratique présente l’avantage de ne pas retreindre trop vite la créativité d’une pratique humaine complexe, la psychothérapie, somme toute très récente puisqu’apparue seulement à la fin du 19e siècle.

Dès le début des années 80, conscients de la nécessité de réguler la profession, de nombreux praticiens de la psychothérapie se sont regroupés et structurés en Organisations Professionnelles. Le SNPPsy, premier syndicat de praticiens de la psychothérapie, a été créé en 1981, suivi par d’autres syndicats généralistes et par des organisations savantes. La plupart de ces Organisations Professionnelles ont construit des dispositifs de sélection et de validation de leurs membres, d’engagement déontologique offrant aux patients de leurs membres la possibilité d’un recours et proposent des annuaires de praticiens permettant au public de se repérer.

Les critères de sélections généralement admis sont :

  • Un travail sur soi approfondi du praticien pour avoir suffisamment « fait le ménage » chez lui.
  • Une formation professionnelle expérientielle longue et engageante, à même de construire les compétences humaines et professionnelles.
  • Supervision régulière et continue de sa pratique professionnelle.
  • Un engagement déontologique constant par l’adhésion à une Organisation Professionnelle (cf. ci-dessous).
  • Une reconnaissance par un groupe de pairs d’une Organisation Professionnelle (agrément, titularisation…).

Avant de solliciter un professionnel pratiquant une psychothérapie relationnelle, informez-vous de sa formation spécifique à cette approche et assurez-vous qu’il apparait sur la liste d’une Organisation Professionnelle dotée d’une commission éthique et déontologique que vous pourrez solliciter en cas de litige :

  • Organisations syndicales: Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (Affop), Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy), Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), PSY’G.
  • Organisations savantes gestaltistes: Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-t), Société Française de Gestalt (SFG), Fédération des Professionnels de la Gestalt-Thérapie (FPGT).

Formation professionnelle

La formation à la pratique de la psychothérapie relationnelle est libre et de nombreux organismes de formation, de qualité et d’éthique variables, proposent une formation à cette pratique. De la même façon que pour la pratique de la psychothérapie relationnelle, les organisations professionnelles, conscientes de la nécessité de réguler la formation à cette pratique ont construit des dispositifs de validation des formations, d’engagement déontologique offrant aux stagiaires la possibilité de recourir à un tiers en cas de litige avec l’organisme et proposent des annuaires permettant aux souhaitant se former de se repérer. Vous trouverez de tels annuaires sur les sites de certaines des organisations, syndicales ou savantes, mentionnées précédemment.

Concernant la gestalt-thérapie, depuis le confinement mis en place pendant l’épidémie de Covid-19, sept organismes de formation de gestalt-thérapeutes, porteurs d’orientations différentes concernant la gestalt-thérapie, travaillent ensemble à penser le métier de gestalt-thérapeute et la formation à ce métier.

Ce travail commun a permis l’élaboration, pour la France, du Manifeste des 7 écoles présentant l’éthique commune dans laquelle se reconnaissent ces 7 organismes de formation et à laquelle adhèrent, laquelle rejoint celles des organisations savantes gestaltistes. Le CEG-t a par ailleurs, de longue date, agréé les formations dispensées par 2 organismes français, l’IFGT et l’Institut Grefor, et un organisme belge, l’IBG.

Avant de vous engager avec un organisme de formation dans une formation longue, couteuse, engageant votre avenir et les conditions de votre exercice professionnel à venir, prenez le temps :

  • d’un contact par l’expérience avec la pratique transmise, notamment sous la forme de groupes thérapeutiques animés par des formateurs, afin de vous assurer que le courant gestaltiste enseigné correspond à vos attentes,
  • d’étudier les programmes de formation et les modalités pédagogiques afin d’en évaluer la pertinence,
  • de vous faire une idée des liens de cet organisme avec les autres acteurs du monde gestaltiste, notamment de la façon dont il est perçu et reconnu par les organisations professionnelles,
  • de vérifier l’engagement déontologique de cet organisme et de ses formateurs au regard d’une organisation professionnelle pouvant faire tiers indépendant en cas de litige,
  • d’être attentifs aux pratiques commerciales et aux phénomènes d’influence dont elles peuvent être porteuses, cette page peux vous y aider.

 

Je suis… situé Accompagnements et activités Filiation, métier et formation Liens professionnels